Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnablog
Derniers commentaires
Archives
Capharnablog
21 juillet 2008

Indiana Jones

Et oui, comme annoncé dans un billet précédent - il y a déjà un petit moment, mais j'ai du mal à accéder à cet ordi occupé très souvent par la gente féminine de cette maisonnée, épouse et fille à l'ouvrage sur leurs propres blogs - je suis allé voir le dernier (et ultime j'espère) Indiana Jones. Oui, j'ai succombé ! Oui, j'avoue ma faute ! Oui, je bats ma coulpe ! Oh oui, j'ai honte... Non en fait, j'ai pas honte du tout, car j'ai plutôt passé un bon moment, et les enfants - dont ma fille qui n'aime pas que l'on parle des rototos discrets - aussi. Bien sûr, tonton Harisson est bien vieillissant, mais le parti pris d'utiliser les années passées depuis le dernier opus pour coller avec l'âge de l'acteur et situer l'action vingt ans plus tard, c'est bien vu. Bien sûr, mister Ford est moins... ou plus... enfin... les ravages du temps sont là, et il a l'air de s'en amuser avec ironie et auto-dérision. Même Marion, du premier opus, est là, avec la même énergie, répartie toujours aussi acérée, mais un peu moins souple, un peu moins rapide... Et nous même, ses vingt dernières années ne nous ont-elles pas un peu ralentis aussi ? Et ils – oui, tous les deux, ensemble – ont un fils ! Bon sang ne saurait mentir ! L'hérédité est une valeur sûre, le fiston est un tourbillon d'énergie fantasque et incontrôlé... d'une vingtaine d'année !

J'ai suivi les nouvelles aventures d'Indy avec grand plaisir, pas de temps mort, de l'humour plutôt pas mal fait à chaque image, un peu de sentiment, un peu de nostalgie, tout cela secoué par une énergie communicative. Et dès le début du film une scène éblouissante pour nous remettre dans le bain, Indy est dans le pétrin, comme souvent, aux mains de ses ennemis de toujours, à un contre beaucoup trop pour un seul papy archéologue, et il s'en sort quand même grâce au cocktail habituel, intelligence, inventivité, combativité – et là le combat est savoureux – et pugnacité, c'est un feu d'artifice, le concentré en une action des trois précédents épisode, Jones l'invincible est de retour.

Allez voir ce film en famille, en laissant le gosse qui est en vous reprendre sa place, vous passerez un bon moment (bien sûr, c'est un peu tard pour ce conseil au regard de la date de ce post, le film n'est plus diffusé depuis quelque temps, mais la vidéo sortira probablement dans quelques mois).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité