Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnablog
Derniers commentaires
Archives
Capharnablog
6 juillet 2010

Semaine culturelle

Quelle semaine ! Trois concerts et un cinoch !

Lundi dernier, CNSM – ben qu'est-ce que c'est ça ? Je t'entends déjà me poser la question, chère lectrice, cher lecteur : Conservatoire National Supérieur de Musique. Et écouter quoi pour ? (nouveau jeu : remettre les mots dans l'ordre).  Carlo Gesualdo, Hugues Leclair, Heinrich Poos, Antonio Vivaldi, dans des œuvres de musique vocale. Et pourquoi ? Pour soutenir une amie chef de chœur, pendant une épreuve publique de DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, une licence délivrée par le conservatoire). Nous avons assisté à un superbe concert. Direction de haut niveau, avec des zicos de haut niveau aussi. Une heure de vrai régal. Pour couronner la soirée, notre amie a obtenue son diplôme haut la main. Yes !

Mercredi : Shrek 4, en famille et en 3D. On rit moins qu'avec les trois premiers, mais nous avons passé un très bon moment. Et le relief est saisissant.

Dimanche : concert baroque, viole de gambe, Jordi Savall en solo tout seul sur scène, dans le cadre du festival Les Musiques de Beauregard de Saint-Genis-Laval. Il est fort, le gars, très très fort. Jordi Savall est un très grand interprète – nous le savions déjà. Le répertoire du soir : irlandais, écossais, allemand et français. Avec les commentaires du maître à chaque fois, un peu de pédagogie, un peu d'histoire, un peu de technique (en particulier les changements d'accord de son instrument). Magique.

Et pour finir hier soir ; festival de jazz de Vienne, avec Manu Katché et Michel Portal à l'affiche. Premier set : Sylvain Luc, guitare. Balèze. Deuxième set : Portal et son groupe, basse, batterie, piano et trompette, tous excellents, un jazz moderne et un peu free, propice aux performances des musiciens qui ne s'en sont pas privés, pour notre plus grand plaisir. Troisième set : Katché et ses musicos. Ouaouh ! Du jazz plus classique, plus groovy, plus dans nos goûts. Et le Manu, il tape vraiment très bien sur ses tambours ! Quatrième set : Portal et Katché ensemble, avec S. Luc et un bassiste. Free, très très très free. Difficile à suivre et à écouter. Pas de ligne mélodique à laquelle se tenir, une pulsation nébuleuse, pas de plaisir – pour nous, mais de toute évidence beaucoup de plaisir pour les musiciens. Nous sommes partis avant la fin. Mais très belle soirée quand même.

Pour te mettre l'eau à la bouche, chère lectrice, cher lecteur, voici les deux prochains concerts prévus : Porgy and Bess, opéra de Lyon ; et Turandot, Pucini, à Torre del lago en Italie, ville natale du compositeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'était comment ce concert en Italie?
E
que de bons moments passés et à venir!!!!je viens dans votre valise pour l'italie!
B
Bon voyage à Torre del Lago donc. <br /> Bonnes vacances ! Ressourcez-vous bien tous les deux, et vos jeunes aussi. Bises
Publicité