Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnablog
Derniers commentaires
Archives
Capharnablog
11 février 2008

Marc Coppey - Bach - Suites pour violoncelle seul

J'écoute les suites pour violoncelle seul de JS Bach depuis toujours. Je suis violoncelliste, et cette musique m'accompagne depuis que je sais tenir un archet. Au grand dam de mon épouse, j'en ai plusieurs enregistrements, par plusieurs violoncellistes illustres. Toutes ces versions sont belles. Toutes dignes d'intérêt. Mais elles ne plaisent pas toutes de la même manière. Certaines sont loin de ma conception de ces pièces, quelques choix d'interprétation me laissent sceptiques, mais chaque version est la lecture d'un maître de l'instrument qui nourrit ma propre réflexion.
J'ai découvert Marc Coppey il y a peu, et seulement à travers son enregistrement des suites de Bach. Ce fut une révélation. Encore une fois, la valeur n'attend pas etc... D'abord le son : superbe, plein, un instrument magnifique (violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820) que l'instrumentiste sait à merveille faire chanter. Puis le discours : la conduite des phrases est limpide, tenue, dense. Les tempi choisis, posés et réalistes, les nuances proposées, inédites pour certaines donnant un éclairage nouveau à quelques passages, les coups d'archet originaux insufflant une dynamique nouvelle, cette interprétation est moderne par son approche, et respectueuse du propos par sa réalisation. L'intelligence de l'interprète transparaît à travers la technologie, passe le mur du son, sa compréhension de ces pièces semble  évidente. C'est pour moi, à chaque écoute, un grand plaisir, autant sensuel qu'intellectuel : la beauté de la musique ne s'oppose pas au plaisir de l'analyse du texte proposée par le violoncelliste.
Un grand violoncelliste nous offre donc ici une grande interprétation, et rejoint selon moi les Fournier, Starker, Tortelier, Gendron et encore Navarra, Bylsma, Maisky, Yo-yo Ma et Rostropovitch.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité