Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnablog
Derniers commentaires
Archives
Capharnablog
27 juillet 2008

Chantons sous la pluie

Je donne un concert vendredi soir, venez, ce sera chouette, nous annonce notre ami Hervé par courriel. Alors nous, on aime beaucoup le bonhomme et ses chansons, on y va, faut pas rater ça, c'est si bon comme dit l'autre.

Ça a lieu dans un parc, au coeur de la ville, un petit bout de campagne entre les immeubles. Et il y a plein de gens déjà là quand nous arrivons, des familles posées sur l'herbe, avec bambins et pique nique. Et pour ceux qui ne savaient pas, comme nous, des sandwichs et des boissons sont vendus sur des tréteaux sous un grand arbre. Un petit coin de paradis peut-être, un petit goût de vacances sûrement.

Salut, je ne vous ai pas vu entrer, ça va bien ? Oui, très bien, et toi ? Je vais me préparer, ma camionnette-loge m'attend. Ok à tout à l'heure. Et il repart aussi vite qu'il est apparu. Puis nous saluons sa douce moitié, et un de leurs amis présent aussi. Ami précieux : pour tromper l'attente, il plonge ses mains dans son petit sac à dos. Mais attention, son sac à dos n'est pas comme tous les sacs à dos : c'est un sac à dos magique. Abracadabra, et il en sort des verres, de la cassonade, des citrons verts et du rhum. Ha ! J'en vois qui sourient déjà d'un air entendu. Oui, tout l'attirail du ti punch, il nous prépare cela en moins de temps qu'il en faut pour le boire. Et je ne sais pas pour toi, cher lecteur, mais pour ma part, la première gorgée, elle me gratte au fond des oreilles.

Après cette mise en condition, les oreilles bien ouvertes, le concert commence. Même si nous connaissons les chansons, c'est un vrai régal, une nouvelle découverte à chaque fois, de concert en concert, les petites merveilles qu'il a écrites prennent leur indépendance, comme si, à l'intérieur du bonhomme, elles continuaient de grandir, de se transformer, chrysalide et papillon en même temps, comme si, quand il nous les chante, elles décidaient de lui faire des blagues, faisant mille détours pour arriver jusqu'à nous, vols facétieux, comme si, en nous pénétrant, elles s'amusaient à déranger le souvenir qu'on avait d'elles, à nous surprendre à nouveau, à nous accrocher le coeur et l'âme d'une nouvelle émotion, pas tout à fait la même que le dernière fois, pas complètement différente, juste un petit peu pas pareille, histoire qu'on s'en souvienne. Facteur de chanson, dit-il. Oui c'est sûr. Et sorcier aussi. Un peu. Forcément.

Va l'écouter et le voir, cher lecteur, plaisir garanti.

Hervé Lapalud. Son dernier-né : Invendable. À s'offrir d'urgence, y'a du bonheur à l'intérieur.

PS : Et pourquoi t'as titré ton billet 'chantons sous la pluie' ? Parce qu'il a plu bien sûr ! Pas assez pour tout arrêter, juste suffisamment pour que les familles aillent se protéger sous les arbres, et rester jusqu'à la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
un petit bonheur d'été pour les petites gens, quelques chansons égrenées par notre souffleur de vers préféré, de petites gouttes pour rafraîchir le punch..une bien belle soirée!
Publicité