Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnablog
Derniers commentaires
Archives
Capharnablog
8 novembre 2008

Roméo et Juliette - Prokofiev

Nous rentrons de l'opéra, où nous avons assisté à un spectacle magnifique, le ballet de Prokofiev, Roméo et Juliette. Voici un extrait de la présentation de la soirée (site de l'Opéra de Lyon):

"Angelin Preljocaj (d'origine albanaise) a su trouver son langage personnel dans le paysage contemporain: fasciné par les relations entre les êtres, il s'est fait l'observateur de la dérive des sentiments, que les corps expriment avec force. Il transpose ainsi l’histoire tragique des amants de Vérone dans un pays totalitaire : l’ordre social, contrôlé par une milice omniprésente, leur ôte la liberté de s’aimer. Aidé par son décorateur Enki Bilal, dont les B.D. futuristes décrivent des univers étouffants, Preljocaj impose des images rudes et implacables, ramassant  l’action sur les thèmes musicaux de la partition, et exacerbant les tensions par une chorégraphie anguleuse et âpre, sensuelle et frémissante, qui bouleverse."

C'était superbe. Je ne suis absolument pas attiré par la danse, classique, moderne ou autre, et je suis allé voir ce spectacle avec un intérêt moyen, motivé par la perspective d'une bonne soirée en ville en compagnie de ma chère et tendre. Et le choc fut réel : l'expression des corps, la technique complètement effacée par la théatralité des danseurs, émotion présente et palpable, la musique si belle, la chorégraphie en osmose, le récit clair et compréhensible pour des profanes tels que nous, le crescendo de l'intensité dramatique, les duos des solistes prenants, et la scène finale bouleversante... Un grand moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Plaisir immense tu me fais, comme dirait maître Yoda. À la prochaine, pour me raconter Fame...
K
De notre côté, nous sommes allés voir "A la recherche de Joséphine Baker" par Jérôme Savary...<br /> Un moment extraordinaire : des chanteurs-danseurs bourrés de talent, des costumes et décors superbes, et une mise en scène fabuleuse...<br /> J'en rêve encore...<br /> Je vais essayer d'avoir des places pour aller voir "Fame" (je sais, je suis très fleur bleue !).<br /> P.S: C'était juste un petit message pour vous dire que de temps en temps je viens sur votre blog...
F
bouleversée je le fus, devant mon premier spectacle de ballet..Quelle merveille...bravo aux danseurs qui juste avec leurs corps arrivent à nous émouvoir à ce point! grandiose.
Publicité