Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnablog
Derniers commentaires
Archives
Capharnablog
27 avril 2009

Lulu - Alban Berg

Salle magnifique. Orchestre magnifique. Décors magnifiques. Costumes magnifiques. Chanteurs magnifiques, oh combien ! Mais putain que je me suis fait chier ! Et trois heures et demi en plus !!
L'opéra de Lyon est génial, car on peut suivre les représentations qu'elle que soit la langue, grace au soustitrage, un afficheur au-dessus de la scène sur lequel les dialogues en français défilent au rythme du spectacle. Encore faut-il le voir. Et ce soir, je n'ai rien vu. Tellement mal installé que je n'ai vu ni les soustitres ni le spectacle lui-même - un conseil pour les futurs spectateurs, évitez les places B32 et B34 du premier balcon, on n'y voit que des têtes, et pas le bon côté, que l'arrière des crânes, c'est pas trop grave pour écouter un concert de musique, encore qu'il y a autant à voir qu'à écouter dans une symphonie de Beethoven, mais pour l'opéra ou de la danse, c'est la cata...
On dit que le silence après Mozart, c'est encore du Mozart. Hé bien, les musiciens qui s'échauffent dans la fosse avant Berg, c'est déjà du Berg !
Entendons-nous bien : j'ai passé une mauvaise soirée à cause de la très mauvaise place que j'occupais pour voir - oui, voir, un opéra ça s'écoute et ça se regarde - cet opéra, auquel je n'ai rien compris faute de traduction en direct - et deux incompréhension simultanées, celle du texte et celle de la musique à laquelle je ne suis pas sensible, c'est trop. Je suis sûr que cet opéra est superbe, et que je l'aurais pleinement apprécié dans de bonnes conditions, en suivant le développement de l'histoire à laquelle la musique de Berg donne toute sa force. Car la musique de Berg est superbe - t'as trouvé ça tout seul ? - et servie ce soir par une très belle distribution, chanteurs, orchestre et chef d'orchestre : c'est très difficile, et ça ne se voit pas, quel talent !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi, j'ai un peu plus vu...c'était effectivement superbe! mais c'est vrai que c'est une musique à voir et l'allemand, quand tu ne le comprend pas, c'est indigeste!!! on se rattrapera au suivant!
Publicité